1 -
L’approvisionnement dans l’entreprise
La vision de l’approvisionnement dans la supply chain
Objectifs et les missions
La chaîne logistique : la place de l’approvisionneur et la gestion des flux
Les coûts du stock pour l’entreprise
2 -
Le milieu de l’approvisionneur dans l’entreprise
La relation de l’approvisionneur avec les autres fonctions
La négociation : les étapes, la stratégie, les impératifs, les objectifs individuels et collectifs, le traitement des objections
La communication et le partage d’information avec les clients internes
3 -
Le processus d’approvisionnement
Identifier ou créer les besoins de l’entreprise
Les éléments à contrôler : le délai et la variation d’approvisionnement, le stock disponible
Le processus d’approvisionnement
Evaluer les fournisseurs
Négocier le prix et soumettre une demande d’achat
Lancement de commande
Recevoir la facture et passer la commande finale
Paiement des marchandises et réalisation d’un audit
Mettre à jour
Le plan d’approvisionnement
4 -
Les méthodes d’approvisionnement
Définition, rôle, incidence et la typologie des stocks pour l’entreprise et la fonction approvisionnement
Les 3 modes de gestion des stocks : sur seuil, périodique, mixte
Les coûts liés à la gestion des stocks : La connaissance du stock en quantité et en valeur
Les 4 méthodes de gestion des stocks : réapprovisionnement des stocks, recomplètement des stocks, point de commande et réapprovisionnement à la commande
Les critères de choix des méthodes
Le stock de sécurité : Prise en compte des aléas de consommation et de fournisseurs et le calcul du stock de sécurité
5 -
La gestion du portefeuille
La compréhension du stock en quantité et en valeur : Le principe de l’analyse ABC
Avantages et inconvénients de l’analyse ABC
Les défis de la classification ABC