1 -
Les rôles de la logistique et du magasin dans l’entreprise
Comprendre les missions du magasin dans la chaîne logistique globale dans l’entreprise
Pourquoi un magasin ? : le rôle du magasin
Différents types de magasin
La fonction du magasinier : améliorer l’efficacité et un meilleur service
Les missions du responsable magasin et du magasinier
2 -
Principales fonctions du magasin
La réception de la marchandise
La méthode et analyse ABC appliqué au stockage-rangement
La préparation de commandes
Les point de gestion entre l’approvisionnement et la consommation : la traçabilité des opérations
Savoir prévenir les litiges
Le « Lean Management » appliqué au magasin : une méthode de gestion sans gaspillage
3 -
Gestion et optimisation du stockage
Organisation de la zone de stockage : entreposage
Les différentes méthodes de rangement et stockage et leur efficacité
Les accessoires et équipements du magasin pour sécuriser ses espaces
Comment gagner de la place ?
Les méthodes d’affectation des espaces
Les stocks de sécurité, le nombre économique de commandes
La méthode de Kanban
4 -
Assurer l’amélioration continue au magasin et maintenir un standard de qualité
Le système de management de la qualité et la contribution du magasin
La méthode 5 S : objectifs et comment l’appliquer au magasin
Les différents types d’inventaires (partiels, tournants…)
Les outils de gestion pour piloter le magasin : Le tableau de bord
5 -
La sécurité : Respecter les règles de sécurité et environnementales
La prévention
La sécurité dans les magasins
Les obligations de contrôle et les règles
La législation en vigueur