1 -
Connaître les enjeux du rôle du formateur
Avoir le sens de la pédagogie
Connaître et motiver son audience
Varier les outils pédagogiques
Faire preuve de patience et d’enthousiasme
Se former en permanence
2 -
Définir et rédiger le cahier des charges de la formation
Décrire le contexte de la formation
Lister les objectifs pédagogiques et contenus de la formation
Préciser le profil type des stagiaires concernés
Détailler les modalités pédagogiques
Prévoir les moyens nécessaires à l’évaluation
Lister les modalités financières de la formation
3 -
Établir un déroulement adapté
Considérer les difficultés et les facilités dans l’apprentissage
Choisir les méthodes et les outils les plus adaptés
Diversifier les approches
4 -
Élaborer votre boîte à outils
Intégrer une diversité de méthodes : « expositive », « transmissive ou magistrale », « démonstrative », « interrogative ou maïeutique », « active ou dite de découverte », « expérientielle »
Concevoir différents supports : livret pédagogique, plateformes e-learning, jeux pédagogiques, vidéo, etc
5 -
Évaluer les acquis de formation
Connaître différents types d’évaluation : formative, sommative, certificative
Appliquer des modalités ludiques d’évaluation
Intégrer l’évaluation ipsative afin d’inciter l’élève à s’améliorer