1 -
La « Supply chain » : les facteurs clés
La fonction de la logistique dans l’entreprise : le service client
Envisager une approche globale des actes logistiques du fournisseur au client
Les enjeux liés à la supply chain
Instaurer une démarche progressive : indicateurs clés
La logistique et les relations avec les autres fonctions : les achats, les fournisseurs, la gestion des stocks, le transport et la manutention
2 -
Les Systèmes d’Information dans la Supply Chain
Définition d’un Enterprise Ressource Planning : principes, avantages et points de vigilance
Comment choisir le meilleur ERP pour répondre à vos besoins
Calcul des Besoins Nets (MRP)
L’organisation et à la gestion efficace des réseaux de distribution (DRP)
3 -
La logistique amont
L’expédition des produits
Contrôle de qualité et quantité des produits
Stockage des produits : Les méthodes de gestion de stocks et le stock de sécurité
4 -
La distribution : organisation et stratégie
Optimiser un circuit de livraison : Le réseau de distribution
Gérer les différentes contraintes de livraison
L’entrepôt au cœur du dispositif
5 -
La satisfaction du client : La gestion de commandes, facteur clé de succès
Les services Administration De Ventes (ADV) au sein de la Supply Chain
La prise de commandes et les CRM (Customer Relationship Management)
6 -
L’importance du transport dans Supplay chain
Les différents modes de transports : routier, maritime, ferroviaire et aérienne
L’importance du transport dans la logistique
7 -
Pratiques collaboratives avec les fournisseurs
La gestion partagée des approvisionnements GPA et la gestion mutualisée des approvisionnements GMA
Le plan de progrès fournisseurs : Clauses relatives aux plans de progrès (CCTP)
8 -
Construire son tableau de bord pour améliorer la productivité
Les indicateurs de performance