1 -
Les principes de la communication interpersonnelle et la collaboration au sein d’une équipe
Questionnaire DISC afin de découvrir et comprendre sa propre personnalité
Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle
2 -
Utiliser le modèle DISC pour adapter sa communication
Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DISC
Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DISC au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration
3 -
Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes
Animer ou intervenir en réunion d’équipe
Savoir mener les différents types d’entretien
Trouver la bonne distance dans les relations informelles
4 -
Manager les situations difficiles et résoudre les conflits
Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance
Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
Clarifier le but commun d’une mission ou d’un projet lorsque les intérêts sont contradictoires
Gérer les objections avec souplesse et ouverture